Quantcast
Channel: Commentaires sur : Retour en France, 6 mois plus tard ça donne quoi?
Viewing all 29 articles
Browse latest View live

Par : Gaëlle

$
0
0

Bonjour,
J’ai vécu, moi aussi, ce retour difficile et tes mots sonnent si justes. 8 mois en Nouvelle Zélande, énormément de changements au retour en 2010 et cet envie latente de repartir avec mon sac à dos.
A mon retour, le stress, le visage froid des gens… m’ont frappé comme vous tous ici. J’ai du gardé, néanmoins, ce goût du voyage, l’envie de découvrir, de prendre le temps pour parler avec les gens car on me demande régulièrement son chemin, l’heure et même parfois directement en anglais (et pourtant je suis en France!). Le plus difficile reste le contexte professionnel car on me trouve (trop) cool ou je trouve que les gens passent leur temps à raler pour tout. Mais je suis certaine que mon chemin me mènera de nouveau sur la route…


Par : Thibaut ProfiterduMonde

$
0
0

Quand tu parles de danse brésilienne, tu parles du Forro ? Je m’y suis mis depuis que je vis au Portugal et j’adore.
Sinon, personnellement je ne me vois pas revenir à Paris, que j’ai quitté il y a 1 an.
Peut-être que dans quelques années j’y retournerai, et que je me ferai les mêmes réflexions que toi !

Par : Ye Lili

$
0
0

@Thibault: je parle de samba 🙂

Par : Sebaroudeur

$
0
0

Ca dure toujours un temps, qui dépend fortement du type de personne que l’on fréquente et de la motivation à garder cet œil intact. Le truc : de sortir le plus souvent possible de la routine, ne serait-ce que pour quelques heures 😉 S’organiser des petits week-end, sortir de sa zone de confort, aller à des endroits où il y a de la mixité ! Bon retour !

Par : Ye Lili

$
0
0

Bonjour Sebaroudeur,

merci pour tes conseils !
Ils serviront sans doute à d’autres, car… je suis déjà rentrée depuis près de 3 ans, et je survis bien !

A bientôt…

Par : Sébastien

$
0
0

Le retour est toujours plus dur que le départ il me semble… quand j’étais de retour en France après avoir passé 3 mois à l’étranger, j’ai mis je pense 15 jours à m’en remettre !

Je pense que la durée varie en fonction de celle du voyage, après l’adaptation se fait naturellement mais une partie de notre esprit reste toujours ailleurs je pense !

L’envie de bouger reste toujours présente, surtout que le voyage appelle le voyage 🙂

Par : Sandrine Photographe

$
0
0

je serai curieuse de savoir ce qu’il s’est passé dans ta vie depuis la rédaction de cet article (en fait, je vais aller explorer ton blog pour avoir la réponse) 😉

Le retour, en effet, ultra difficile… pour moi là, c’est entre l’impression que tout ceci est un rêve, et le sentiment qu’il faut que je me stabilise mais que je n’ai tellement pas envie (mais bon, l’argent ne tombera pas du ciel – dommage).

La perspective qu’il va falloir patienter et tout reconstruire en attendant de pouvoir – peut-être repartir dans un an ou 2, me déprime au plus au point….
avec tout ce que cela implique sur ma vie personnelle en fait.
Mais malgré tout cela, je suis ultra reconnaissante de cette chance que je me suis donnée de pouvoir voyager, mais pour l’instant, j’ai beaucoup de mal à en parler autour de moi, c’est encore trop tôt je crois pour partager ces souvenirs… trop déprimant aussi…
La suite ? je n’en sais strictement rien et cette fois-ci cela ne me stresse pas trop trop car je sais maintnant que mes projets peuvent changer et que ce sera ok quoiqu’il en soit 🙂

AFFAIRE A SUIVRE DONC 🙂

Par : Sandrine Photographe

$
0
0

et je rajouterai aussi qu’en fait là, je me suis décidée à explorer la France…
Après tant de roadtrips aux USA, à parcourir des milliers de km, l’appareil photo sur le siège passager, et m’emerveiller de ce vide, ces paysages hostiles, aujourd’hui, et en attendant de repartir, j’explore la France entre 2 photos de mariage ici ou là.

Chaque km parcourus, je les vis un peu en étant encore là-bas… la comparaison avec les paysages d’ailleurs est flagrante, et constante…
J’arrive à savourer la France, en pensant à mes amis là bas, qui rêvent d’être ici, mais au final, il me manque quelque chose.
Que ce soit mon exostime de Française à l’étranger, mais aussi et surtout, ce vide, cette hostilité et rugosité où tu sais qu’en conduisant 8h, tu t retrouves vraiment au milieu de rien…
Ici, bon, au bout de 8h tu es sur la côte d’Azur quoi…. ou en Allemagne 🙂
c’est sûrement ce qui me manque le plus….
Et même si j’apprécie le charme pittoresque de nos petits villages, et l’impressionant travail de construction et d’architecture de nos très très vieux batiment, la seconde d’après, je regrette ces milliers d’années d’histoire, où u final, là-bas, il suffit de gratter juste 200ans pour se retrouver vraiment dans le vide, dans le pionnier, dans le rien sauf la nature.
Je ne sais pas si j’arriverai à me remettre de cette addiction là… je vais continuer à explorer la France pour essayer de compenser 🙂


Par : Ye Lili

$
0
0

Merci Sandrine pour ces deux commentaires si personnels…
Alors, où j’en suis depuis ? et bien, toujours à Paris, mais le voyage est plus présent que jamais dans mon quotidien : je travaille dans le domaine du voyage, et mon quotidien est plus que jamais voyageur, ayant épousé un homme venu de loin. Tu peux lire ces pages par ex. https://www.curieusevoyageuse.com/category/voyages/couple-mixte/, ça te donnera une idée.
En relisant cet article écrit il y a plus de trois ans, je souris, et bizarrement, j’ai gardé une grande partie des attitudes décrites ici. Comme quoi, vivre chez soi ne signifie pas la fin du voyage. Au contraire même dans mon cas, car ce que je vis désormais (vivre avec un Malien, avoir un bébé) est le plus grand des voyages entrepris !
Et par rapport à ton manque de grands espaces: pourquoi ne roules tu pas quelques heures direction le centre de la France. Je suis sûre que dans celle qu’on appelle la Diagonale du Vide, tu trouveras certainement des espaces à ta mesure…
Bonne recherche et bon retour en tout cas !

Viewing all 29 articles
Browse latest View live




Latest Images